vendredi 2 novembre 2012

L'immeuble acquis avant la consommation du mariage : exclu de la communauté des biens


Les biens acquis par les époux avant la consommation du mariage ne tombent pas sous le régime de la communauté des biens. C’est le principe que dégage la Cour de Cassation dans un arrêt du 16 septembre 2010 ( Cassat. civ. n° 41051).

En l’espèce, une dissolution du mariage avant la consommation est intervenue  par volonté unilatérale du mari qui avait acquis un immeuble après la conclusion du mariage et avant la consommation et intente une action en annulation de l’inscription de son épouse en tant que propriétaire indivise au registre foncier. Débouté en première instance, il obtient en appel l’annulation de l’inscription  au motif que l’immeuble est acquis avant la consommation du mariage. La cour de cassation confirme la décision et rejette le pourvoi de l’épouse.



Pour motiver sa décision la Cour évoque l’article premier de la loi du 9 novembre 1998 selon lequel la communauté des biens ne concerne que les immeubles destinés à l’usage familial[1].

La condition de l’usage familial est aussi stipulée par l’article 10 de la loi et renforcée par l’article 11 qui vise la nécessaire vocation d’habitation de l’immeuble objet de la communauté. Se basant sur ces textes la Cour juge que les biens acquis avant la consommation du mariage ne peuvent  être considérés communs entre les époux faute d’un usage familial et faute d’être destinés à l’intérêt propre de la famille.



[1] Article premier de la Loi n° 98-91 du 9 novembre 1998, relative au régime de la communauté des biens entre époux « Le régime de la communauté des biens est un régime facultatif pour lequel les époux peuvent opter  au moment de la conclusion du contrat de mariage ou à une date ultérieure. Ce régime a pour but de rendre un immeuble ou un ensemble d'immeubles propriété indivise entre les époux lorsqu'ils sont propres à l’usage familial ».

Aucun commentaire: